Itinéraire égalité en bref

Itinéraire égalité - La réponse opérationnelle de la branche

Itinéraire égalité propose une déclinaison opérationnelle des orientations fixées par le «plan sectoriel mixité dans les transports» signé par les partenaires sociaux de la branche du transport routier et des activités auxiliaires de transport.

Une volonté politique forte

Le Plan sectoriel Mixité Transport signé le 16 juillet 2014 par la Branche Transports routiers a marqué l’engagement de la profession et la volonté des partenaires sociaux de progresser vers la mixité et de la développer au sein des métiers. Le principe d’égalité des chances et de traitement doit être au centre des préoccupations de la vie économique et sociale : Accès à la profession et aux stages, recrutement, égalité des salaires, égalité des augmentations, octroi des responsabilités, déroulement de carrières ou de parcours professionnel… etc.

 
Plus récemment, les discussions sur l’égalité professionnelle ont abouti le 4 juin 2020 à la signature d’un accord, par les partenaires sociaux de la Branche, pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Par cet accord, les partenaires sociaux de la Branche transports routiers et activités auxiliaires du transport inscrivent l’égalité professionnelle au cœur de la négociation collective, afin de l’intégrer comme une priorité de la Branche. 

 

Un projet concret

Le projet « Promouvoir l’Egalité dans les Transports et les Activités Logistiques pour l’Emploi », lancé par l’AFT au cours de l’année 2015 avec le soutien du volet national du Fonds Social Européen et déployé sous le nom « Itinéraire égalité », propose une déclinaison opérationnelle des orientations fixées par le «plan sectoriel mixité dans les transports».

" Itinéraire égalité " concourt ainsi à :

  • Encourager l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur du transport routier et des activités auxiliaires en travaillant sur les représentations sexuées associées aux métiers de la branche.
  • Outiller les dirigeant.e.s et les partenaires sociaux dans la mise en oeuvre concrète d’évolutions favorables à la mixité et à l’égalité professionnelle en matière de dialogue social, de gestion des ressources humaines et d’équilibre des temps de vie.
Dans l’ADN de l’AFT

Avec Itinéraire égalité, l’AFT renforce son rôle de soutien à la modernisation des entreprises de transport routier et activités auxiliaires dans les champs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la qualité de vie au travail (QVT).

Au côté des entreprises et de ses partenaires, l’AFT contribue, en effet, à la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle, mais aussi, au renforcement de la santé et de la sécurité au travail, à la prévention des addictions, à la lutte contre les distracteurs au volant.