J'initie des actions concrètes
Adapter ses offres d’emploi
Le but de cette démarche est de mener une réflexion sur les représentations parfois stéréotypées qui ont pu façonner, de manière inconsciente, la construction des postes au sein de votre entreprise et ainsi influencer les processus de recrutement.
Afin de ne pas induire des stéréotypes de manière inconsciente dans la rédaction de vos offres d’emploi, partez sur l’idée de concevoir et pourvoir chaque poste sur la base de compétences déterminées et objectives.
Pourquoi agir ?
Il s’agit de travailler sur l’intitulé et le contenu de vos annonces pour éviter les descriptions qui dissuadent les femmes de postuler à des métiers traditionnellement exercés par des hommes et inversement. Il s’agit aussi de faire figurer dans toutes les offres d’emploi la volonté de l’entreprise de faire progresser la mixité des métiers et l’égalité professionnelle.
Bien détailler son offre d’emploi permet de mieux cibler les candidat.e.s et de toucher un maximum de candidat.e.s adapté.e.s aux besoins de l’entreprise.
Quel que soit son mode de diffusion (presse écrite, site internet, etc.), l’offre d’emploi que vous souhaitez publier ne doit pas être formulée de façon à écarter certaines catégories de candidat.e.s.
Attention : toute référence à un critère discriminatoire entraîne l’application de sanctions pénales.
Selon l’Article 225-1 et 225-2 du code pénal, la loi condamne fermement toutes les discriminations à l’embauche. Elles sont punies de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende.
Le code du travail (Art.L.1132-1) interdit toute distinction entre salarié.e.s :
- L’offre d’emploi doit s’adresser indifféremment aux hommes et femmes
- L’offre d’emploi ne peut pas mentionner d’âge du candidat.e.
- L’offre ne doit pas exiger du.de la candidat.e une situation de famille particulière : par exemple « sans enfants », « célibataire »…)
- L’offre d’emploi ne doit pas mentionner une origine, l’identité sexuelle, …
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/discriminations-a-l-embauche-de-quoi-parle-t-on
NB : La Circulaire du 5-5-2021 précise les règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d'enseignement.
Dans les actes et les usages administratifs, en vue de participer à la lutte contre les stéréotypes de genre, l'intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé suivant les règles énoncées par le guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la langue française, intitulé Femme, j'écris ton nom... Il est également demandé de recourir à des formulations telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de préférence de genre, ou à des formules telles que « les inspecteurs et les inspectrices de l'éducation nationale » pour rappeler la place des femmes dans toutes les fonctions.
Dans le cadre de l'enseignement, la conformité aux règles grammaticales et syntaxiques est de rigueur. Il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique.
En second lieu, l'usage de la féminisation des métiers et des fonctions doit être recherché. De même, le choix des exemples ou des énoncés en situation d'enseignement doit respecter l'égalité entre les filles et les garçons, tant par la féminisation des termes que par la lutte contre les représentations stéréotypées.
Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENB2114203C.htm
Voici des offres d’emploi pour le métier de conducteur/conductrice, lisez-les et analysez-les :
Offre n°1 :
Intitulé : Conducteur Routier SPL (H/F)
Quelques remarques :
Bien que dans l’intitulé figure H/F ainsi que dans le poste à pouvoir, l’annonce semble peu adressée aux femmes ; nous constatons, dans cette situation une neutralisation partielle de l’intitulé de l’emploi.
Dès le départ, l’annonce implique un « conducteur », un « salarié ». L’annonce n’inclut pas les deux sexes et semble mobiliser les profils masculins. Demandez-vous si une femme peut s’identifier à cette offre d’emploi ?
Même si le masculin peut être considéré comme « neutre », il n’en reste pas moins que l’usage unique du masculin risque de détourner les femmes pour postuler.
Offre n°2
Intitulé : Conducteur routier national/ Conductrice routière nationale
Quelques remarques :
L’intitulé ici est bien formulé, il inclut les hommes mais aussi les femmes.
La description de poste est objective et mise à l’infinitif avec des verbes d’action qui permet un « non-genre » du profil souhaité.
Dans l’annonce, il est à plusieurs reprises rappelé la possibilité de recruter un homme ou une femme sur le poste avec (h/f), toutefois encore une fois le masculin reste majoritairement présent dans l’annonce.
Même si une femme pourra davantage s’identifier, le profil « masculin » reste encore ici très ancré.
Offre n°3 :
Quelques remarques :
L’annonce inclut les deux sexes aussi bien dans l’intitulé du poste que dans le corps de l’annonce qui reste très neutre. Elle permet une identification simple car le masculin et féminin sont utilisés.
Avant même d’élaborer une offre d’emploi prenez le temps de définir vos besoins et les compétences attendues pour le poste de votre future recrue.
Définissez clairement les éléments indispensables à votre sélection. Le candidat doit comprendre rapidement votre annonce et voir s’il a un intérêt à postuler.
Demandez-vous :
- Quel poste ? Avez-vous une fiche de poste ? Quelles sont les compétences et savoir-être nécessaires à ce poste ?
- Avez-vous travaillé sur le poste sur la base d’une description d’objectifs à atteindre ?
- Quelles activités, missions ou responsabilités seront confiées ?
- Sur quels secteurs géographiques ? Avec quels horaires ? Type de contrat ?
N’oubliez pas de mentionner les contraintes éventuelles : port de charge, horaires décalés…
Travaillez vos offres d’emplois/fiches de postes de manière à inclure les deux sexes, notamment en féminisant les dénominations des métiers. Concrètement, il est préférable d’écrire « Conducteur/Conductrice » ou « Exploitante/Exploitant », cela permet à un public plus large de s’identifier et de se projeter sur le poste.
Dans la description du poste, favorisez des verbes d’action à l’infinitif ou mentionnez de nouveaux les deux intitulés, mettez au masculin et ajoutez le féminin entre parenthèses, évitez de ne mettre que le masculin puis (h/f).
En plus de ses compétences et expériences, parlez des qualités humaines du/de la candidat.e idéal.e.
Gardez toujours en tête qu’une femme doit pouvoir s’identifier au poste tout comme un homme.
Pour vous démarquez vous pouvez :
- Créez un descriptif de poste singulier,
- Demandez-vous pourquoi un/une candidat.e postulerait chez vous ?
- Cherchez ce qui fait la différence dans votre entreprise, en quoi se démarque-t-elle ?
Posez-vous des questions concrètes sur la mission avec l’idée d’essayer de faire comprendre comment vos salarié.e.s travaillent et ce que l’on attend d’eux.elles ?
Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter des salarié.e.s en leur demandant de mettre en avant ce qu’ils apprécient dans leur emploi, dans l’entreprise…
Présentez l’entreprise de l’intérieur, en essayant d’en refléter l’ambiance.
Travaillez sur la façon de rendre les postes moins pénibles physiquement, cela profite à tous les employé.e.s, facilite les remplacements en cas d’absence et élargit le champ des possibles pour les recrutements. Un poste exigeant physiquement ou dangereux ne devrait pas être consciemment ou inconsciemment associé à un homme.
L’intitulé dans l’accord égalité pourrait être :
« L’entreprise s’engage à travailler la rédaction de toutes ses offres d’emploi en supprimant toutes les descriptions de poste qui pourraient être excluantes pour les femmes ou les hommes. L’entreprise s’engage également à mentionner dans toutes ses annonces sa démarche en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »
- Créez des annonces succinctes et claires, diffusez-les sur votre site, sur les réseaux sociaux professionnels et jobboards (permet au candidat de postuler en quelques clics).
- N’enfermez pas les métiers dans des catégories sexuées. On est souvent découragé de postuler lorsqu’on ne peut pas se reconnaître et se projeter dans la présentation d’un poste.
Écrivez clairement « Recherche Conducteur/Conductrice » plutôt que d’utiliser le signe h/f qui met en fait l’annonce au masculin comme par exemple : « Conducteur (h/f) ».
- Adoptez un style qui vous démarque et attire tous les candidat.e.s susceptibles de convenir au poste.
- Soyez précis, transparent et vrai !
Pour vous aider :
Pôle emploi propose sur son site des guides de rédaction d’offres d’emploi : http://https://www.pole-emploi.fr/employeur/lessentiel-pour-embaucher/le-recrutement-par-les-competenc/recruter-par-les-competences--la.html
En plus de vos offres d'emploi soyez vigilant lors de l'entretien d'embauche !
L’entretien d’embauche est également une étape qui peut se révéler décisive dans le choix d’une femme de rejoindre votre entreprise ou non. Certaines remarques ou questions n'ont pas lieux d'être dans un entretien d'embauche. Ne négligez pas cela !
La posture du recruteur et/ou du manager qui mènent l’entretien d’embauche doit, elle aussi, être questionnée, notamment par le biais d’actions de sensibilisation au sexisme ordinaire.
- Imprimer
- Partager Twitter Envoyer