Je m'informe sur l'égalité

L’égalité professionnelle, c’est quoi ?

L’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une obligation légale pour toutes les entreprises. Cette fiche précise la manière dont il impacte le transport routier.

L’égalité professionnelle, c’est quoi ?

L’égalité femmes/hommes est un principe constitutionnel présenté dès l’article 1er de notre constitution : « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales »  

L’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une obligation légale pour toutes les entreprises. Le code du travail exige que quelle que soient leurs tailles, elles s’orientent vers une égalité réelle entre femmes et hommes et effectuent des démarches structurées en ce sens.

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

  • Interdictions des discriminations en matière d’embauche,
     
  • Absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
     
  • Obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),
     
  • Information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.
Les domaines de l'égalité professionnelle

 9 domaines d’analyse principaux sont à évaluer par l’entreprise. A l’issue de cette évaluation, l’entreprise identifie les champs dans lesquels elle décide notamment des actions à mener en vue de progresser vers l’égalité.

  1. Embauche : Recrutement et intégration des salarié.e.s

  2. Formation : Accès à la formation continue, Accueil de stagiaires, d'apprentis

  3. Conditions de travail : Organisation du travail, temps et espaces de travail, relations professionnelles

  4. Santé et sécurité au travail : Pénibilité, accidentologie, maladies professionnelles

  5. Promotion professionnelle: Parcours professionnels

  6. Qualification : Diplômes, Titres, Certifications détenus par le personnel

  7. Classification: Catégorie professionnelle, coefficient, famille professionnelle, métier en rapports avec la convention collective

  8. Articulation entre la activité professionnelle et la vie personnelle et familiale : Horaires, déplacements, services de proximité d’entreprise

  9. Rémunération effective : Les primes diverses, l’intéressement et autres avantages sont à prendre en compte).

Où en est le secteur sur la mixité ?

Evolution de la part des femmes dans l’effectif total et par secteur entre 2017 et 2022 :

Les femmes salariés dans les entreprises de la Branche représentent 19% des salariés en 2022. C'est dans le transport de personne que le taux de féminisation est le plus élevé avec 40% dans le transport sanitaire. Depuis cinq ans, le secteur des prestataires logistiques s’est fortement féminisé et est devenu le deuxième secteur le plus féminisé de la Branche après le transport sanitaire (20% de femmes en 2017, 31% en 2022)

Evolution de la part des femmes dans la famille professionnelle Conduite (par secteur) entre 2012 et 2022 :

11% des postes en conduite sont exercés par des femmes. Les femmes occupent 37% des postes de conduite du transport sanitaire (plus de 21 400 conductrices) et 26 % des postes de conduite du transport routier de voyageurs (plus de 22 100 conductrices). 

 

Evolution de la part des femmes dans la famille professionnelle Exploitation (par secteur) entre 2012 et 2022 :

En 2022, la proportion de femmes au sein de la famille professionnelle Exploitation transport de la Branche s’établit à 40 % (après 39 % en 2021), mais reste inférieure au niveau d’il y a 10 ans (43% en 2012) et 5 ans (42% en 2017). Les femmes sont plutôt surreprésentées dans les services d’exploitation des entreprises de transport sanitaire (61% de femmes dans le personnel d’exploitation de ces entreprises)

La parole aux acteurs du transport

« L’arrivée de femmes conductrices dans notre entreprise a changé le climat. Il y a eu plus de tolérance et plus d’ouverture d’esprit. Les personnes qui en doutaient ont eu la preuve que les conductrices sont aussi compétentes que les conducteurs.» 

Claire Seigner, Responsable des Ressources Humaines, Sotradel (69)

 

« J’ai remarqué que les équipages mixtes de nos ambulances sont plus sereins. En cas de problème d’entente, quand c’est un duo femme/homme, ils savent le gérer ou viennent m’en parler avant que cela dégénère. Dans les équipages d’hommes les conflits peuvent être plus virils. » 

Isabelle Saulnier, DRH, Ambulances Davril (91)

 

« Les conditions de travail dans les transports ont beaucoup évolué. Maintenant les véhicules se conduisent plus facilement que des voitures. Avant, par exemple, les conducteurs devaient être capables de changer une roue, maintenant on appelle le réparateur. Tous les métiers du transport sont désormais accessibles aux femmes, mais il reste des freins dans les mentalités. C’est dommage, car en formation j’observe que la conduite de certaines femmes est parfois plus souple, plus fine et plus prudente. » 

Hervé Merat, Formateur en conduite, Promotrans (51)

 

« Nos conductrices ont des accrochages à la fois moins fréquents et moins importants que nos conducteurs. En cas de passage difficile dans la circulation, elles préfèrent s’arrêter et nous appeler pour nous le signaler, plutôt que de risquer un passage un peu en force qui pourrait provoquer un accrochage. Ça nous coûte beaucoup moins cher en réparations. » 

Laurence Bernard, Directrice Administrative et Financière, Les Cars Bleus (91)