J'initie des actions concrètes

Quelles actions pour faciliter l’arrimage et le débâchage ?

Vous trouverez, dans cette fiche, 6 idées de dispositifs et d’équipements pour faciliter l’arrimage, le sanglage, le bâchage et le débâchage par le personnel de conduite de véhicules de transport routier de marchandises. 

Les contraintes physiques se sont allégées au bénéfice de toutes et tous, notamment grâce à l’évolution des outils de travail des conducteurs (aide à la manutention, option sur véhicules, etc), 

1 - Adapter la carrosserie

Envisager, au moment de l’acquisition de nouveaux véhicules, d’adopter des carrosseries de type XL.

 

 

 

 

 

 

Depuis 2007, certaines carrosseries respectent la norme EN12642 code XL avec des limites de charges bien supérieures à la catégorie L. 

Ainsi, à chargement équivalent et bien entendu en respectant les normes, 50 sangles peuvent être remplacées par seulement 3 sangles, en utilisant simultanément des cliquets longs, des tapis antiglisse et une carrosserie XL.

2 - Recourir au système de sangles suspendues

Utiliser des solutions de sanglage et arrimage qui permettent d’alléger les efforts tout en améliorant la sécurité. 

Le système de sangles suspendues offre une solution rapide, sûre et simple pour arrimer et désarrimer tout type de charges dans les véhicules. 

Lors de l’arrimage des charges hautes, le ou la conducteur.trice du véhicule ne doit plus lancer les sangles à partir d’une échelle, à côté de la semi-remorque. Ce système de sangles suspendues est à la portée de toutes et tous.

3 - Réduire les efforts pour arrimer et sangler

Recourir à des cliquets longs, des sangles à tendeur inverse et des tapis antiglisse.

 

 

 A force égale, des cliquets longs permettent d’obtenir facilement une plus forte tension des sangles (50 kg de force suffisent alors pour exercer une pression de
500 kg). Le recours à des sangles à tendeur inverse « du haut vers le bas » protège le dos et les épaules de l’utilisateur.trice. 

 Le nombre de sangles requises peut être diminué tout en améliorant la sécurité en utilisant des tapis antiglisse (déjà obligatoires en Allemagne).

4 - Bâcher/débâcher les bennes depuis le sol

Utiliser des aides au bâchage motorisé des bennes vrac.

L’ensemble structure-bâches-toit coulissant sur rail diminue les contraintes d’ouverture et les efforts physiques grâce à un système de manivelles et de câbles activables depuis le sol.

L’utilisation de planches plus légères en aluminium permet également d’alléger le véhicule et les efforts. 
La bâche est ainsi mise en place depuis le sol grâce à un système manuel ou électrique, limitant aussi les risques de chute de hauteur. 

5 - Equiper d’enrouleur et lanceur de sangles les conducteurs.trices

Limiter les sollicitations des bras et des épaules lors de l’enroulage des sangles et du lançage de sangles. 

Le lance sangle permet de lancer des sangles d’arrimage avec une simple impulsion du poignet grâce à une perche. 

Les enrouleurs peuvent être fixés au châssis du véhicule ou aimanté. Ils permettent aussi de gagner du temps.

6 - Equiper le conducteur.trice de manche télescopique

Limiter les risques de chutes du plateau lors du positionnement des cornières sur la marchandise à arrimer et des ridelles.

Cet équipement permet de déposer et poser les ridelles en toute sécurité en contrôlant leur descente pour éviter au conducteur.trice de les faire tomber sur lui.elle et sert à positionner les coins et cornières d’arrimage. Cela limite aussi les risques de chutes de plateau