1. Le drap de glisse / la planche de transfert
Ces matériaux sont des aides techniques qui permettent aux ambulancier.ière.s de déplacer un patient alité ou à mobilité réduite de son lit vers un fauteuil roulant ou brancard, sans le soulever ou redresser.
Le drap de glisse qui se place sous le corps du patient permet de réduire les frottements entre le lit et les vêtements du patient. Il devient alors plus facile de le déplacer en vue d’une sortie de lit.
Adapté aux ambulances où le transfert de patients allongés est fréquent, il ménage la colonne vertébrale de vos salarié.e.s.
2. Le siège passager pivotant
Ce siège pivotant, conçu pour les personnes à mobilité réduite, permet de faciliter la montée et la descente à bord du véhicule. L’utilisation de ce matériel limitera également les risques de traumatisme chez les ambulancier.ière.
3. La chaise portoire à chenille motorisée

Cette chaise permet le transport d’un patient souffrant ou non d’un handicap.
En plus d’assurer un transport confortable et sécurisé, une chaise portoire à chenille motorisée est aussi adaptée aux zones difficiles d’accès telles que les escaliers et les couloirs étroits.
4. Le KIT MAD

Le KIT MAD comprend 4 Aides Techniques au Transfert pour accompagner la station debout, mobiliser et rehausser un lit, transférer et positionner au fauteuil tout en préservant le dos des ambulancier.ières.
Il est composé d’un drap de transfert, d’une sangle de rehaussement (aide une personne à se rehausser lorsqu’elle est allongée), la ceinture de transfert (sécurise les transferts et la marche accompagnée), la sangle de positionnement (positionner une personne sans effort au fond d’une assise).
5. Le brancard électrique

L’utilisation de ce dispositif permet de réduire considérablement les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) : mouvement de tirer et pousser limité, automatisation du pliage et dépliage….
6. Brancard à chargement automatique
Le brancard à chargement automatique permet le chargement et déchargement de patients des véhicules de secours par une seule personne. Il intègre un système de roulement spécialement conçu pour permettre le chargement et le déchargement des patients sans avoir à les soulever.
7. Travailler à l’élaboration des sacs de secours et de l’aménagement de l’ambulance
L’Elaboration des sacs de secours permet aux ambulanciers de tout avoir à porter de main et éviter des allers-retours à l’ambulance. Cependant, ce sac ne doit pas être trop lourd de manière à faciliter leur déplacement. Il est donc essentiel de travailler avec ses salarié.e.s sur ce sujet tout comme sur l’aménagement de l’ambulance.
8. S’équiper d’ambulances et de véhicules sanitaires légers (VSL) à boîte automatique
En dotant vos équipes d’ambulances et de VSL à boîte automatique, vous réduisez les risques d’apparition de problèmes d’épaules et du syndrome du canal carpien causés par la répétition de mouvement de la main, du poignet et de l’avant-bras durant des périodes prolongées et par des gestes de prise serrée avec la main.