J'initie des actions concrètes

Quelles actions pour réduire la pénibilité dans le véhicule ?

Vous trouverez, dans cette fiche, 6 solutions techniques et financières pour réduire la pénibilité au niveau de l’attelage, du dételage, de la conduite et de diverses manipulations exercées par le personnel de conduite de véhicules de transport routier de marchandises.

1 - Adopter des béquilles motorisées de semi-remorque

Supprimer la fatigue liée à la contrainte de tourner la manivelle pour remonter et descendre la béquille de la semi.

 

 

Les béquilles motorisées de semi-remorque évitent la manœuvre manuelle des manivelles pour la montée puis la descente des béquilles (35 tours à chaque montée/descente).

Elles sont particulièrement adaptées aux activités qui nécessitent d’atteler et dételer de nombreuses fois par jour.

2 - Recourir au chaînage automatique

Rendre les conditions sur route moins risquées. 

Le dispositif de chaînage automatique réservé aux poids lourds supprime les manutentions manuelles liées au chaînage des véhicules, pour une meilleure adhérence en cas d’épisode neigeux ou de pluies verglaçantes.

Actionné depuis la cabine, en appuyant sur un bouton du tableau de bord, un bras prolongé de chaînes rotatives se déploie en roulant. Les chaînes se positionnent sous les roues arrières.

 

3 - Equiper d’une sellette avec option ouverture à distance et 3 capteurs

Supprimer les contraintes liées la tâche d’attelage/dételage

Ces dispositifs fiabilisent l’accrochage et le décrochage. Ils permettent un retour d’informations du « bon attelage/dételage » en cabine. Ils suppriment les montées/descentes de la cabine pour ces tâches et évitent les risques liés aux manutentions et aux chutes.

 

4 - Embarquer à bord du véhicule un matériel motorisé de manutention

Alléger les opérations chargement/déchargement 

Il peut s’agir d’un transpalette motorisé électrique ou semi-électrique arrimé dans le véhicule, voire d’un chariot élévateur accroché à l’arrière de véhicule.

Ce matériel réduit les contraintes physiques des conducteur.trice.s lors des opérations de manutention.

5 - Adapter les portes intérieures/extérieures des remorques frigorifiques

 

Limiter les manœuvres lors de la manipulation des portes

A l’intérieur, manuelles et séparées en 2 parties, elles diminuent les manœuvres grâce à une trappe de dépressurisation avec vérin d’assistance au relevage et joints rétractables.

A l’extérieur, motorisées, elles suppriment les contraintes physiques lors de sa manœuvre (épaule, dos)

6 - Solliciter des aides financières

Adopter des équipements qui conjuguent amélioration de la productivité, réduction des risques et maîtrise des coûts.

Les équipements cités dans ces fiches ont un coût, mais ils concourent à la réduction de la pénibilité et à la prévention des risques professionnels. Ils participent aussi à l’attractivité des métiers et au maintien dans l’emploi. Ils permettent aussi des gains de productivité et de temps.

Par ailleurs, des aides peuvent être sollicitées auprès des pouvoirs publics pour financer la sellette sécurisée, l’équipement embarqué motorisé d’aide à la manutention, l’assistance motorisée pour la montée et la descente des béquilles, la porte rideau arrière motorisée (électrique ou électropneumatique) ou les demi-cloisons mobiles frigorifiques avec assistance au relevage.

Pour plus d’informations  :

Ed  6189 rouler et manutentionner en sécurité – guide des choix des équipements des poids lourds – INRS