J'initie des actions concrètes

Envisager des visites de groupes de femmes ou d'hommes dans votre établissement

Envisager des visites de groupes de femmes dans votre établissement pour inviter ce public à découvrir les métiers prétendument masculins de l’entreprise, et réciproquement.

De quoi parle-t-on ?

En vous rapprochant d’associations ou fondations diverses d’aide à la mixité professionnelle (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles - CIDFF, Fondation Agir Contre l’Exclusion - FACE…), aux structures d’aide au retour à l’emploi (Pôle emploi, Missions locales…) et aux collectivités territoriales (conseil régional, conseil départemental, mairies…), vous pouvez proposer des visites de groupes de femmes ou d’hommes dans votre entreprise. 

Pourquoi agir ? 

Ces visites permettent :
Pour l’entreprise : 

  • De se faire connaître, faire connaître ses métiers et valoriser le secteur
  • Mettre l’égalité au cœur de la culture d’entreprise. 

Pour les groupes de femmes ou d’hommes : 

  • Découvrir des métiers ou un secteur d’activité et susciter des vocations 
  • Permettre aux groupes minoritaires dans le métier de rompre les stéréotypes et de faciliter l’accès aux emplois dits « masculins » et réciproquement. 

 

Comment faire ?

Des partenariats avec des associations ou fondations diverses d’aide à la mixité professionnelle, aux structures d’aides au retour à l’emploi et aux collectivités territoriales peuvent être réalisés. 

En prenant contact avec ces structures, communiquez sur votre action pour recevoir des groupes au sein de votre entreprise. Ces groupes de personnes doivent être à minima intéressés par le secteur professionnel du Transport et de la Logistique. 

Votre communication peut également s’étendre via le site de votre entreprise, les réseaux sociaux, les sites des partenaires… 

Préparer la visite 

Toutes les visites doivent être préparées, voici quelques idées qui vous pourrez être utiles à la préparation et l'accueil de ces groupes : 

 

 

 

 

 

 

 

L’intitulé dans l’accord égalité pourrait être :

« L’entreprise s’engage à recevoir des groupes de candidat.e.s pour faire découvrir ses métiers majoritairement exercés par des hommes ou réciproquement. Ces visites valoriseront sa politique de mixité des métiers. »

 

Points de vigilance
  • S’assurer du bon déroulement de la visite (accueil, programme suivi)
  • S’assurer de la bonne disponibilité des équipes et des moyens
  • S’assurer des mesures de sécurité 
  • Mettre à jour les canaux d’informations (site, réseaux sociaux)
  • Savoir s’adapter aux différents publics