Zoom sur OTREMENT FEMININ.
L’idée de ce réseau est de permettre aux femmes qui travaillent dans le secteur de faire part de leurs expériences et de mettre en avant la place des femmes dans le transport.
Actuellement aux prémices du projet, le réseau est composé de 11 femmes.
Les premières étapes ont consisté à solliciter des femmes à la tête d’entreprise de déménagement mais aussi de transport léger, du transport de marchandises, ou encore du transport express.
Avec la constitution du réseau, ces femmes doivent dans un premier temps apprendre à faire connaissances en témoignant entre elles de leurs expériences :
« Nous devons déjà faire connaissances, apprendre à nous connaitre, échanger autour de nos structures, car nous ne sommes pas toutes issues des mêmes secteurs d’activités, que cela soit professionnel ou géographique. Cela est primordial pour pouvoir faire passer un message uniforme de départ », indique Aurélie Alexis, cogérante avec sa sœur d’une entreprise de déménagement, Alexis déménagement, créée en 1994.
Dans les projets du réseau il a été évoqué de travailler, éventuellement, avec des établissements scolaires pour parler en tant que femmes des métiers, mais aussi sur des salons. L’idée est de permettre aux femmes de partager leurs expériences et de mettre en avant les métiers du secteur en tant que femmes.
Aurélie Alexis rapporte que pour elle ce réseau est l’occasion de « faire connaissance avec des collègues femmes et de mieux communiquer ».
Bien que le réseau mette en avant les femmes dans le secteur, il reste ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes : Otrement féminin n’est pas réservé qu’aux femmes dirigeantes mais aussi aux femmes travaillant dans le secteur, tout comme aux hommes qui souhaitent que les préjugés et les stéréotypes existants évoluent.
« C’est avant tout une aventure humaine ! ».