J'initie des actions concrètes

Parrainer/marrainer des projets « entrepreneuriaux/ intrapreneuriaux » en scolaire et universitaire

Les entreprises de transport et de la logistique témoignent régulièrement de difficultés à recruter et attirer des candidat.e.s sur certains métiers de la filière, notamment de la nouvelle génération. Les entreprises doivent ainsi mener une réflexion plus en amont du processus de recrutement, à savoir sur l’attractivité.

De quoi parle-t-on ?

Le principe est de parrainer/marrainer des projets « entrepreneuriaux/ intrapreneuriaux » à des jeunes de tous niveaux scolaires, d’effectuer un projet en lien avec l’entreprise et ses métiers une partie de l’année scolaire, universitaire. 

Être parrain, marraine c’est :

  • Devenir acteur/actrice de la mixité dans les métiers du transport et de la logistique, 
  • Appuyer les jeunes dans leur parcours de formation et potentiellement dans leurs choix d’orientations professionnelles 
  • Insuffler l’envie d’oser
  • Déconstruire les stéréotypes
  • Susciter des vocations auprès des garçons mais aussi des filles 

Pourquoi agir ? 

En termes de mixité, le parrainage/marrainage de projets ou d’élèves permet de mettre en valeur votre démarche et de sensibiliser à la mixité des métiers Transport et Logistique. 

Pour votre entreprise, cette action permet : 

  • Faire connaitre votre entreprise et son implication dans les démarches de mixité et diffuser une culture d’entreprise responsable 
  • Transmettre aux jeunes votre passion
  • Participer à l’émergence de jeunes talents et leur permettre de développer leur potentiel.
  • Lutter contre les stéréotypes 
  • D’apporter de nouvelles idées pour votre entreprise

Les projets entrepreneuriaux/ intrapreneuriaux permettent aux élèves/ étudiants de : 

  • Développer leur autonomie et leur prise d’initiative
  • Explorer le monde économique de manière active et concrète
  • S’initier au travail en équipe, à la prise de décision et à la gestion de projet
  • Se projeter en tant que futur.e professionnel.le et réfléchir autrement à leur orientation scolaire
  • De dépasser l’autocensure à travers la mise en avant de projet d’entreprenariat ou d’intrapreneuriat portés par des personnes de tous horizons

 

 

Comment faire ?

Devenir parrain ou marraine consiste à accompagner sur tout ou une partie d’une année scolaire une équipe mini-entrepreneurs pour l’aider à mener à bien son projet en apportant vos connaissances, vos compétences et votre expérience du monde de l’entreprise. 

En général, cela consiste en une intervention régulière chaque mois (d’octobre à juin), d’environ 2 heures auprès des équipes d’élèves et aux côtés de leur enseignant.e et des contacts ponctuels pour prodiguer conseils et recommandations. 

Votre rôle, en fonction de vos disponibilités, peut-être défini en amont avec un enseignant, tout comme le projet de mini-entreprise (entreprenariat) ou de développement d’une action pour votre entreprise (intrapreneuriat). 

Qui contacter ? 

Si vous êtes déjà en lien avec un/des établissement.s scolaire.s :

  • Vous devez vous adresser directement au.x chef.fe.s d’établissement.s du/des collège.s et lycée.s concernés en lui/leur faisant part de votre intérêt pour parrainer/marrainer des projets. 

A savoir

Dans le cadre de leur politique de ressources humaines, certaines entreprises proposent chaque année à l’ensemble de leurs équipes de parrainer des projets de mini-entreprises.

 

 

Un chef d’œuvre sur la mixité – A propos d’un établissement scolaire : Le lycée Charlotte DELBO (77).

La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 engage les élèves de lycée professionnel dans des parcours d’excellence, véritables tremplins pour leur insertion professionnelle ou de poursuite d’étude. Dans ce cadre, les élèves doivent à présent réaliser un chef d’œuvre, projet pluridisciplinaire, sur deux ans, construit de manière collaborative qui vise à développer la créativité des élèves et qui donnera lieu à une soutenance devant un jury en fin d’année de terminale.

C’est ainsi que les élèves de deux classes 100% masculines, de bac pro CTRM et de bac pro Logistique du lycée Charlotte Delbo (Dammartin-en-Goële), ont choisi de travailler sur la question de la mixité au sein des métiers du transport de marchandises et de la conduite. 

Le projet a été initié, en 2021, par Monsieur Hypomene Massicote, enseignant en conduite routière, et Madame Saliha Allek enseignante de lettres-anglais. Il est supervisé par Madame Yolande Mascato, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques. 

Le travail autour des chefs-d’œuvre a débuté en constituant des petits groupes d’élèves, au sein des classes, qui ont chacun réalisé des Brainstorming autour de diverses questions dont la mixité des filières et des métiers du secteur. 
« L’idée de cette démarche est de sensibiliser les élèves en matière d’égalité et de parité femmes-hommes, de changer leurs regards par rapport aux femmes dans le secteur mais aussi de manière générale et pourquoi pas susciter des vocations chez les jeunes filles ». 
 

Le projet qui évoluera sur les deux ans, a déjà permis de développer et mettre en place diverses actions : 
  • Présentations des métiers, au travers d’affiches pour promouvoir et valoriser notamment le métier de conducteur/ conductrice routière auprès du public féminin. Avec cette démarche les élèves ont dû réfléchir autour d’un argumentaire pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la filière. 

 

  • Pour la journée des droits des femmes une exposition, dans le lycée, autour des femmes de la résistance, ambassadrices de paix, des femmes qui ont marqué l’histoire, animation et jeu (qui est qui ?).
    Les plus belles affiches ont d’ailleurs été soumises au concours pédagogique « Alter Ego Ratio » régional de l’Ile de France Routière et pourquoi pas ?
     

 

 

 

 

 

 

 

  • Un travail autour du film « We want sex equality » qui évoque l’égalité femmes-hommes, notamment en matière de rémunération dans les années 68 en Angleterre. 

Le projet prévoit également des temps de rencontres et d’interviews avec des femmes du secteur, notamment via l’association la route au féminin, une ancienne élève mais aussi des femmes entrepreneuses. 

  • Participations aux concours  CLEMI ZERO CLICHE et  ALTER EGO RATIO : le chef d'oeuvre 
     
  • Résultats du concours ALTER EGO RATIO 

Entreprises mobilisez-vous ! 

Pour valoriser cette démarche et mettre en avant le travail des élèves, en tant qu’entreprise vous pouvez participer en accueillant des élèves, témoignant de votre expérience ou en aidant l’établissement à financer une campagne de communication autour de ce projet. 

« Il y a des actions au fil du projet que nous aimerions rendre visibles pour valoriser nos élèves. Dans ce cadre, nous aimerions floquer nos deux camions, supports visibles de tous, avec des productions d‘élèves. Peut-être pas ces moyens nous susciterons des vocations, faire tomber des barrières et faire en sorte que des jeunes filles s’intéressent aux formations, métiers du secteur. ».