J'initie des actions concrètes

Faire découvrir son entreprise à des jeunes

Chaque entreprise peut jouer un rôle dans l’évolution de la place des femmes dans le transport et la logistique, notamment en travaillant sur l’image du secteur, perçu comme un milieu masculin, auprès de jeunes qui n’ont pas encore fait un choix d’orientation. 

De quoi parle-t-on ?

Faire découvrir son entreprise à des jeunes consiste à accueillir quelques heures dans votre entreprise ou sur votre lieu de travail des élèves (en petit groupe) en présence d’un ou plusieurs enseignant.e.s.

Pourquoi agir ? 

Organiser une visite de votre entreprise est un moyen efficace pour faire connaître son entreprise et ses métiers par l’observation directe de la réalité terrain des métiers et du monde professionnel. 

Cette action permettra de : 

  • Inciter les jeunes à réaliser des stages en entreprise du Transport et de la Logistique
  • Promouvoir la mixité filles-garçons et l’égalité des chances en luttant contre les stéréotypes et l’autocensure.

En outre des partenariats plus durables entre votre entreprise et l’établissement scolaire pourront être créés. 

Pour les jeunes, cela contribue également à l’élargissement de leur horizon et les aidera à choisir leur parcours d’orientation à la fois scolaire et professionnel. 

 

Comment faire ?

Mise en oeuvre de l'action

Vous accueillez quelques heures dans votre entreprise des élèves, cette visite doit être pensée et organisée de manière ludique, active et innovante. N’oubliez pas que le but de cette action est de mettre en avant votre entreprise, sa politique en faveur de la mixité et ses métiers.
 
Voici quelques pistes de modalités innovantes de découverte d’entreprise : 
  • Accueillir des élèves chargés de réaliser un reportage sur un des métiers de l’entreprise visitée, et pourquoi pas un focus sur une salariée et un salarié (montrer la parité femme/homme) ? 
     
  • Des « speed-meeting » permettant aux jeunes d’être mis en contact avec de nombreux collaborateurs de l’entreprise 
     
  • Ateliers ludiques diversifiés, avec l’idée de « classe en entreprise ».

Quand organiser ces visites ? 

Ces visites peuvent être organisées tout au long de l’année scolaire ou, plus facilement, sur les temps forts de la relation école/entreprise qui présentent l’avantage d’être bien identifiés par les équipes éducatives, notamment durant la semaine école/entreprise. 

Le planning 

 

 

Et la mixité ?

Des femmes ou des hommes salarié.e.s de votre entreprise peuvent marrainer/parrainer des jeunes femmes/jeunes hommes présents lors de ces visites d’entreprises ou bien témoigner auprès de tous afin de présenter leur(s) métier(s) et lutter contre les stéréotypes de genre et de donner envie à des jeunes femmes de s’engager dans ces métiers dits « masculins ».

Un exemple d'action : Le projet DAMES 

https://www.aft-dev.com/actualites/projet-dames-favoriser-la-mixite-en-franche-comte