J'initie des actions concrètes

Comment souscrire à la Charte de la parentalité en entreprise ?

La "Charte de la parentalité en entreprise" est un levier de valorisation de l’engagement de l’entreprise en faveur de l'articulation entre les temps de vies professionnelle et famililale de ses salarié.e.s. Cette fiche présente les étapes qui permettent d'en devenir signataire.

Qu'est-ce que la Charte de la parentalité en entreprise ?

Créée en 2008 par l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), sous le haut patronage de l’État, la « Charte de la parentalité en entreprise » a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salarié.e.s qui sont parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales.

Elle s’inscrit dans la volonté de l’État de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La signature de la charte permet d’enrichir la politique RSE. Elle contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise en externe et permet d’améliorer le dialogue social en interne.

Elle est en outre un signal important pour les candidat.e.s et renforce donc l’attractivité des emplois de l’entreprise.

À savoir

La copie de la charte de la parentalité en entreprise proposée par l’OPE est téléchargeable en cliquant ici. Ce document résume la nature des engagements pris par les signataires.

Etape 1 - Compléter le formulaire en ligne

L’OPE a mis tout en oeuvre pour rendre la charte accessible aux entreprises via internet.

Le dirigeant est simplement invité à renseigner un questionnaire en ligne sur les motivations et les bonnes pratiques de son entreprise afin de prouver son adhésion aux engagements de la charte. (cliquer pour télécharger).

Le questionnaire est accessible à cette adresse : www.observatoire-equilibre.com/charte-de-la-parentalite/signer-la-charte/

L’entreprise doit aussi s’acquitter de frais d’inscription délibérément peu onéreux (de 50 € hors taxes à 1 000 euros hors taxes, en fonction de la taille de l’entreprise).

Etape 2 - Valoriser les bonnes pratiques

L’adhésion à la charte implique de valoriser et de promouvoir, via le formulaire en ligne, ses bonnes pratiques en faveur de la parentalité.

Vous trouverez des idées d’actions et de bonnes pratiques dans les parcours « Conditions de travail » et « Parentalité » d’Itinéraire égalité.

Voici en complément 5 exemples d’actions plébiscitées par les signataires de la charte :

• L’aménagement ponctuel des horaires en cas de problèmes familiaux.

• La facilitation du travail à temps partiel sans impact négatif sur l’évolution professionnelle.

• La mise en place de règles simples dans la vie professionnelle (éviter les horaires de réunions trop matinaux ou tardifs…).

• L’aménagement de congés parentaux d’éducation et de paternité, sans impact négatif sur l’évolution professionnelle.

• La tenue systématique des entretiens pré et post congé de maternité et paternité.

Etape 3 - Se joindre aux signataires

La charte de la parentalité en entreprise a déjà été signée par près de 500 employeurs.

Les signataires sont pour moitié des entreprises de plus de 1 000 salarié.e.s, tandis que l’autre moitié est constituée de PME et de TPE. Un quart environ compte moins de 30 salarié.e.s.

L’OPE développe et anime un réseau d’acteurs impliqués dans la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi que dans le soutien à la parentalité en entreprise. Les signataires de la charte deviennent parties prenantes de ce réseau.